Bandeau formations Web

Formations
Création de site web & Google Business

Formation Google My Business.

Trop souvent méconnu des TPE, PME, et GRATUIT, Google My Business vous offre la possibilité d’être trouvé facilement sur le moteur de recherche. 
De plus, il vous offre la possibilité de créer en quelques minutes
votre premier site vitrine !

Cette courte formation va vous permettre d’apprendre à utiliser l’outil Google My Business. Il va vous permettre de présenter votre entreprise sur Google et créer un mini-site vitrine bien souvent suffisant pour démarrer son activité.
Il s’agit d’un outil indispensable pour qui souhaite communiquer à minima et surtout proposé gratuitement par Google.
Bref, il serait bien dommage de ne pas en profiter car il s’agit là d’un outil simple et très efficace pour la promotion de votre entreprise
Logo Google My BusinessLa durée de notre formation est d’une journée. Elle permet d’aborder des points complémentaires à Google My Business pour un rendu plus professionnel.

FormationS création, optimisation site web vitrine.

Le site vitrine : le site incontournable pour bien commencer sur le web !

Permettant d’effectuer efficacement la promotion de votre entreprise sur Internet, il répond à votre besoin de générer des contacts clients.
D’une conception simple, le site Internet vitrine peut se résumer à « Qui vous êtes », « Ce que vous faites » et enfin « Où vous le faites ». Mais il peut aussi aller beaucoup plus loin car très modulaire. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos produits et services grâce à la mise en place de galeries et la possibilité de mettre autant de contenu rédactionnel, images, etc… que vous le souhaitez… 
Associé à un formulaire de contact et/ou une demande de devis en ligne, le site web vitrine est la solution idéale pour faire ses premiers pas sur Internet et accélérer son développement commercial.
Nos formations sont réalisées sur les 3 principaux CMS OpenSource (Content Management System ou système de gestion de contenu libres de droit) majoritairement utilisés dans la communauté Web :
WordPress, Joomla ! et Drupal.

Logo Word Press Logo Joomla Logo Drupal

La durée de nos formations  peut varier de 1 à 5 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau de(s) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

Exemple de programme création d'un site vitrine

  • Maîtriser l’essentiel des fonctionnalités de WordPress de base pour réaliser un site Internet.
  • Gérer les contenus texte, images et vidéos depuis un espace administrateur.
  • Créer des articles, pages, liens hypertextes.
  • Publier un site web en ligne avec WordPress.

Exercices basé sur le cas des stagiaires

INITIATION WORDPRESS
Cette formation s’adresse à toute personne désirant comprendre les possibilités offertes par  l’utilisation du logiciel WordPress pour la création, la gestion et le développement de son activité sur le web.

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN DE WORDPRESS

  • Site web, Blog ou les deux ?
  • Hébergeur et nom de domaine
  • Mise en place d’un serveur local
  • Tour d’horizon de WordPress
  • Installation de WordPress et création d’une base de données
  • Découverte du tableau de bord
  • Fonctionnalités de base
  • Bien configurer WordPress
  • L’éditeur de WordPress
  • Créer et gérer des menus

GESTION DES CONTENUS SUR WORDPRESS

  • Ecrire et publier pages et articles 
  • Gérer les  articles  avec  les  catégories
  • Les étiquettes
  • Optimisation des images pour le web
  • Ajouter des médias (images, sons, vidéos)
  • Quel format pour les médias
  • Création d’une galerie de photos
  • Utiliser toutes les fonctionnalités de l’éditeur
  • Liens internes
  • Liens externes
  • Liens vers des documents

PERSONNALISATION DE  WORDPRESS

  • Gestion des utilisateurs et des droits
  • Paramétrage et gestion des commentaires
  • Installation et gestion des extensions
  • Quelques extensions  incontournables
  • Le formulaire de contact
  • Les diaporamas
  • Fonctions supplémentaires dans l’éditeur
  • Mise en  place d’un thème WordPress
  • Options thème  WordPress
  • Evaluation de vos connaissances

MISE EN LIGNE, PROMOTION, MISES À JOUR ET SAUVEGARDE DU SITE

  • Paramétrage et connexion du FTP avec un serveur distant
  • Transfert, installation et paramétrage d’un site sur un serveur distant
  • La sécurité de WordPress
  • Sauvegarder votre site
  • Faire les mises à jour du site

Exercice pratique :
Création d’un site vitrine à partir d’un cas concret ou du projet du stagiaire.

  • PRÉREQUIS
    • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser à minima Internet (navigation sur les sites web).
  • PARTICIPANTS
    • Tout le monde : Porteur de projet, chef d’entreprise, TPE, PME, autoentrepreneur, indépendant, responsable communication, commercial…

FormationS création, optimisation site web e-commerce.

Le site e-commerce : Véritable boutique en ligne ouverte 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24.

C’est l’outil commercial d’aujourd’hui et de demain.
Avec un site e-commerce ou site marchand, vous vendez aussi bien en France qu’à l’International, votre business est ouvert à la toile (web) et les internautes peuvent acheter en toute confiance et simplicité via un système de paiement sécurisé. Vous gérez tout de A à Z : Ajout de produits ou rubriques, modifications, suppression, gestion des promotions, des stocks, etc…
Nos formations sont réalisées sur les 2 principaux CMS OpenSource (Content Management System ou système de gestion de contenu libres de droit) majoritairement utilisés dans la communauté Web :
PrestaShop et Magento.
Logo Prestashop Logo Magento

La durée de nos formations  peut varier de 3 à 15 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau de(s) stagiaire(s) ou l’avancement du projet.

Formations optimisation site & rédaction web.

Apprenez à réalisez l’audit d’un site internet. Découvrez ses forces et faiblesses. Apprenez à mettre en place les correctifs nécessaires pour le rendre plus performant et pertinent. Maîtrisez la technique d’écriture pour le web. 

Cette formation va vous permettre de créer du contenu pertinent à la fois pour les internautes qui vous lisent mais aussi pour une meilleure indexation sur les moteurs de recherche, en particulier Google.  Après avoir appris à effectuer un audit de site internet, vous allez découvrir les préconisations qu’ils vous faudra respecter afin de rendre ce site plus performant.

  • Apprenez  à écrire pour le web en utilisant la règle des 5W
  • Maîtrisez la technique de la pyramide inversée
  • Créez des articles apportant une réelle plus-value pour l’internaute
  • Utilisez correctement les balises HTML afin de mettre en valeur les éléments et mots-clefs essentiels de votre contenu.
  • Améliorez votre position sur les moteurs de recherche.

Vous découvrirez la curation de contenu mais aussi de nombreux outils pour vous faciliter la vie de concepteur-rédacteur web et éviter le duplicate content. 

La durée de cette formation  peut varier de 1 à 3 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau de(s) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

EXEMPLES DE PROGRAMMES DE FORMATIONS WEB

Initiation à Internet

  • Prendre conscience de l’intérêt d’une solution Web spécifique pour son entreprise
  • Connaître les forces et les faiblesses de ce vecteur de communication
  • Maîtriser les différentes étapes de la création d’un site Web et connaître les outils
  • Mesurer l’investissement personnel temps et argent pour mener à bien son projet Web
  • Acquérir le vocabulaire nécessaire à un échange avec les professionnels du Web
  • Savoir choisir un prestataire et éviter les pièges (Technique, Juridique, Commercial) 
  • Analyse des points faibles et points forts de sites existant
  • Réalisation d’exercices basés sur des cas concrets

C’EST QUOI INTERNET ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES WEB ?

  • Blog et espace professionnel sur réseaux sociaux
  • Site carte de visite
  • Site vitrine
  • Site institutionnel
  • Site catalogue
  • Site Marchand
  • Site Mobile
  • Site Immobilier
  • Site portefolio

C’EST QUOI L’HÉBERGEMENT ?

  • L’achat du Nom de Domaine (Extensions, Whois, Nic et Afnic)
  • Hébergement Mutualisé vs. Dédié
  • Installation du Nom de Domaine (hébergement DNS vs. Redirection)
  • Développer chez soi, mettre en place chez les autres
  • Pourquoi de telles différences de prix dans les formules ?
  • Peut-on héberger soi même son site WEB ?
  • Quelle responsabilité pour le contenu diffusé ?
  • Transférer des fichiers avec FTP
  • Créer et restaurer une sauvegarde de son site Internet

COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET ?

  • Quels outils pour le faire soi‐même ?
  • Préparer son site Web, cahier des charges, penser référencement
  • Arborescence du site web
  • Conception et ergonomie
  • Ecrire pour le Web
  • Quel contenu pour mon site ?
  • Mise en page des textes
  • Les standards en vigueur W3C et WEB 3.0
  • Les éléments graphiques, images et multimédia
  • Optimisation des images
  • L’insertion de vidéos
  • Ecriture d’une page web en HTML
  • Principe des balises et attributs HTML
  • Création de liens internes et externes
  • Création de tableaux et formulaires
  • L’apport du XHTML
  • Fonctionnalités supplémentaires (Insertion de plugin)
  • Les feuilles de style (CSS)
  • Gestion des feuilles de style
  • Initiation à Javascript
  • Les erreurs à ne pas commettre, exemples de sites

C’EST QUOI LE RÉFÉRENCEMENT ?

  • Différence entre annuaires et moteurs de recherche
  • Quels sont les différents types de référencement ?
    • Référencement naturel
    • Référencement payant Google Adwords
  • Qu’est‐ce qu’un bon référencement ?
  • Mettre en place Google My Business

CONNAÎTRE LES PERFORMANCES DE SON SITE WEB

  • Mettre en place Google Marketing Platform
  • Analyser son audience (Nombre de visiteurs, pages les plus vues, comportement de l’internaute pendant sa visite…)

TIRER PROFIT DE SON SITE WEB

EFFECTUER UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE

  • Quelles sources d’information ?
  • Les flux RSS
  • Ressources

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques et mise en situation
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute personne désirant s’initier à la création de site Web. Nous passons ici en revue l’ensemble des acteurs intervenants dans la réalisation d’un site Internet afin de vous rendre opérationnel pour créer votre propre site et/ou de disposer du vocabulaire nécessaire pour échanger avec les spécialistes du Web. Elle s’adresse aux personnes en activité ou en recherche d’emploi :
  • Créateur d’entreprise
  • Artisan
  • Commerçant
  • Dirigeant
  • Indépendant
  • Auto-entrepreneur
  • Toute personne souhaitant créer son internet ou acquérir une culture Web

Durée : 4 jours – 28 heures

Frais de formation :

2 800 € HT/personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Internet Initiation Site Web» peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 500 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

Initiation à WordPress ou Joomla!

Cette formation vous dotera de toutes les compétences pour gérer au quotidien et de façon efficace, les contenus de votre site Internet ou celui de votre entreprise.

  • Création d’un mini site Internet

L’ENVIRONNEMENT WEB

  • Notions de base
  • Qu’est-ce qu’un site Internet ?
  • Qu’est-ce qu’un CMS ?

PRÉSENTATION DU CMS CHOISI – WORDPRESS OU JOOMLA!

  • Concepts de base
  • Les différentes versions
  • L’écosystème

PRISE EN MAINS

  • Premiers pas sur l’interface d’administration
  • Configuration du site
  • Les différents rôles (gestionnaire, administrateur, super administrateur)
  • Gestion des utilisateurs

GESTION DES CONTENUS

  • Gestion des contenus : textes, images, photos, vidéos, rubriques (sections, catégories)
  • Gestion des articles dynamiques
  • Mise en forme des articles
  • Insertion de médias (images, vidéos, audio…)

GESTION DES FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

  • Menus & Modules
  • Fonctions complémentaires
  • Utilisations de fonctionnalités spécifiques : formulaires avancés, forum, agenda, galerie photos…
  • Introduction à l’administration avancée.

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation se destine notamment aux salariés d’organisations publiques ou privées souhaitant maîtriser WordPress ou Joomla ! dans le cadre de leur métier : équipe communication, responsable associatif, chef marketing, équipe de gestion ou équipe technique, chefs d’entreprise ou assistantes…

Cette formation est dispensée indifféremment sur les dernières versions stables de « WordPress » ou de « Joomla! »

Durée :

A partir de 2 jours, jusqu’à 5 jours

Frais de formation :

700 € HT/Jour/Personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Initiation WordPress ou Joomla!» peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

Initiation à Dreamweaver

Cette formation vous dotera des compétences nécessaires pour créer, modifier et gérer un site web simplifié répondant à la majorité de vos besoins pour un site vitrine pour votre entreprise.
  • Création d’un mini site Internet

L’ENVIRONNEMENT WEB

  • Notions de base
  • Qu’est-ce qu’un site Internet ?
  • Les différents outils pour développer un site web

PRÉSENTATION DE DREAMWEAVER

  • Concepts de base de Dreamweaver
  • Les différentes versions de Dreamweaver
  • Les fonctionnalités principales de Dreamweaver

PRISE EN MAIN

  • Premiers pas sur l’interface logiciel
  • Création d’une arborescence de site

GESTION DES CONTENUS

  • Création de pages html
  • Création de menus
  • Insertion d’images
  • Mise en page
  • Gestion des liens
  • Création de galeries d’images
  • Création de formulaire de contact
  • Utilisations de fonctionnalités spécifiques : Javascript, Sprite…
  • Introduction aux bases de données.

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris et d’Internet.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation se destine notamment aux salariés d’organisations publiques ou privées souhaitant maîtriser Dreamweaver dans le cadre de leur métier : équipe communication, responsable associatif, chef marketing, équipe de gestion ou équipe technique, chefs d’entreprise ou assistantes…

Durée :

A partir d’une journée (7 heures), jusqu’à 5 jours (35 heures)

Frais de formation :

700 € HT/Jour/Personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Initiation Dreamweaver peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

WordPress ou Joomla! niveau avancé

Cette formation vous dotera de toutes les compétences pour gérer au quotidien et de façon efficace, les contenus de votre site Internet ou celui de votre entreprise.

  • Modification de site existant
  • Ajout de fonctionnalités
  • Modification design et/ou intégration template

ADMINISTRATION AVANCÉE

  • Gestion avancée des droits d’accès
  • L’utilisation et l’administration des composants

BONNES PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT

  • Modules, Composants et Plug-ins.

AMÉNAGEMENT DE TEMPLATE

  • Principe du template,
  • L’architecture du template,
  • Les feuilles de style et le paramétrage,
  • Quel template commercial choisir.

RÉFÉRENCEMENT

  • L’existant,
  • Les composants spécifiques,
  • Les outils complémentaires,
  • Bonnes pratiques de référencement.

* Note : le programme peut être amené à évoluer suivant les extensions et fonctionnalités mises en place sur votre site, et suivant vos besoins dans l’un ou l’autre des domaines abordés.

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

Avoir identifié des besoins avancés de WordPress ou Joomla!.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation se destiné aux professionnels et administrateurs de site, souhaitant gagner du temps pour appréhender l’administration d’un CMS de type Joomla! ou WordPress, son paramétrage avancé, les méthodes de modification du template, ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation dans ses fonctionnalités plus complexes.

Durée :

De 1 à 5 jours

Frais de formation :

700 € HT/Jour/Personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation WordPress ou Joomla! Niveau avancé peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.