Formations référencement

Formations Référencement
SEM = SEO + SEA + SMO

C’est quoi un bon référencement de site internet ?

En faisant appel aux formations référencement d’Escale WebCom, vous avez l’assurance de maîtriser toutes les techniques actuelles SEM (Search Engine Marketing) = SEO + SEA + SMO et bénéficiez d’un réel savoir-faire dans le domaine du référencement.

Nos formations Marketing sur les moteurs de recherche (SEM) regroupent toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre entreprise grâce à l’apprentissage du référencement gratuit, payant et réseaux sociaux.
Nos formations référencement permettrons à votre site internet ou votre projet Web d’accéder aux meilleurs résultats possibles sur Google à l’aide des expressions clefs liées à votre domaine d’activité.

Un bon référencement, c’est le fait d’être dans le top 5 des résultats de Google non pas grâce à quelques expressions mais avec des centaines de mots clefs différents.

Grâce aux formations d’Escale WebCom vous apprendrez à faire indexer l’ensemble du contenu de votre site web par Google !

Parce que chaque internaute a une manière de penser différente d’un autre, il y a autant de manière d’interroger Google.
Pour une recherche donnée, il y a souvent plusieurs millions de résultats et les internautes vont rarement voir au-delà des résultats affichés dans la première page de Google.

Un site Internet bien référencé =

  • + de visites
  • + de contacts clients
  • + de prospects 
  • + de chiffre d’affaires

Au cours de nos formations, vous apprendrez à analyser votre projet web ou votre site internet. Vous concevrez et mettrez en place une stratégie de référencement pertinente et efficace.
Afin de ne pas ou de ne plus travailler « à l’aveugle », vous découvrirez les outils statistiques type Google Analytics vous permettant de contrôler à tout moment l’efficacité de votre travail. Vous pourrez alors construire les correctifs nécessaires à l’amélioration de votre positionnement et poursuivre votre développement de manière éclairée.

EXEMPLE DE PROGRAMME DE FORMATION

Référencement : comment optimiser son site web

  • Connaître les techniques nécessaires à l’obtention d’un bon référencement naturel
  • Connaître les spécificités du SEM (Search Engine Marketing) et du SEO (Search Engine Optimization)
  • Effectuer l’audit de base d’un site
  • Mettre en conformité son site web par rapport aux contraintes techniques imposées par les moteurs de recherche.
  • Optimiser les contenus et les différents médias de son site pour les positionner dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Définir des indicateurs pertinents pour analyser l’efficacité de votre référencement naturel par rapport à votre modèle économique.
  • Mise en application sur cas concrets ou sur le cas du stagiaire.

PRÉPARER SON SITE AU RÉFÉRENCEMENT

  • Structure du site
  • Les titres des pages
  • Construire une barre de navigation
  • Les balises de titres et de sous titres en Html
  • Les légendes des images
  • Mettre en pratique et voir le résultat
  • Le nom des pages
  • Le fichier « robots.txt »

ETUDE SÉMANTIQUE

  • Etude sémantique des sites concurrents directs
  • Etudes des mots clés via des outils spécifiques sur les moteurs de recherche
  • Etude de l’effet longue traine

MISE EN APPLICATION DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

  • Après avoir réalisé les études:
  • Mettre en place des titres de pages percutants
  • Choisir les éléments qui apparaîtront sur la page d’accueil et les autres pages
  • Mettre en place des URL
  • Les moteurs de recherche
  • Comment envoyer de bonnes soumissions

TEST

  • Connaître la popularité de vos pages web
  • Faire des tests avec les moteurs de recherches
  • Mettre en place des actions correctives si nécessaires

GÉNÉRER DE LA POPULARITÉ

  • Quel intérêt ?
  • Comment devenir populaire ?
  • Quels sites partenaires choisir ?
  • Créer un réseau de liens : Techniques de linking + Social Media Optimization
  • Réseaux sociaux : Se créer un espace professionnel

LES + QUI FONT LA DIFFÉRENCE

  • La base de tout…
  • Trouver les mots‐clés intéressants
  • Optimiser la densité de vos mots‐clés
  • Vérifier votre positionnement
  • Se former et s’informer

CAS PARTICULIERS

  • Les sites en Flash
  • Les sites dynamiques
  • Les sites utilisant des cadres ( frames)

ECRIRE POUR LE WEB

  • Techniques d’écriture web : trucs et astuces

Pour aller plus loin :

  • Veille
  • Ressources

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

  • Maitriser l’environnement Windows et avoir une bonne connaissance de la navigation sur internet

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant améliorer le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche en particulier Google.

  • Responsable marketing web
  • Webmaster
  • Développeur
  • Rédacteur web
  • Gestionnaire et propriétaire d’un site Internet

Durée : 2 jours – 14 heures

Frais de formation :

1400 € HT/personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Comment optimiser son site Web» peut être financée par l’OPCA de votre entreprise ou par Pôle Emploi (AIF).

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

 

Formations Référencement Naturel - SEO = Search Engine Optimisation

Pour un positionnement durable :
Utilisez les techniques recommandées par Google pour améliorer la positionnement de votre site web dans les résultats naturels des recherches sur  Google et visez la première page !

La formation référencement naturel consiste en l’apprentissage de règles imposées par Google mais constamment remises en question.

Du respect de ces règles va résulter le positionnement du site web et d’éventuelles pénalités qui peuvent lui être imposer (algorithmes Panda, Penguin…). 

Le travail que vous allez réaliser va consister à optimiser un grand nombre de facteurs permettant d’améliorer efficacement le positionnement de votre site web parmi lesquels :

  • Le contenu éditorial, celui-ci doit répondre à un double objectif :
    • Respecter les règles de Google
    • Contenir les expressions et mots-clefs indispensables à la définition de votre activité.
    • C’est cet ensemble qui va vous permettre de produire un contenu optimisé.
  • L’optimisation « On-Site » avec de nombreux critères parmi lesquels vous découvrirez les liens internes à votre site, certains mots-clefs ou expressions pointent vers d’autres pages du site, la structure des pages par l’utilisation de balises html de type « Hn ». L’optimisation de la vitesse d’affichage du site et son adaptation au format mobile (Responsive Design) font parties des critères fondamentaux (Index Google Mobile-first).
  • L’optimisation « Off-Site » qui consiste à optimiser la qualité des liens externes (Netlinking), le partage de votre contenu, les votes de confiance en provenance de sources extérieures, le marketing des médias sociaux…

Logo Google Analytics
Enfin, l’apprentissage de l’outil Google Analytics va vous permettre d’analyser vos statistiques. Vous apprendrez à utiliser avec discernement l’ensemble des leviers proposés. Vous pourrez apporter ainsi les changements d’orientation ou de structure profitables à votre positionnement (landing pages, A/B Testing, optimisation des pages les moins visitées, amélioration du taux de rebond…). 

La durée de nos formations  peut varier de 1 à 5 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau du (des) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

Objectifs

  • Intégrer les règles des moteurs de recherche en tenant compte de leurs critères de tri
  • Définir une stratégie pour son référencement naturel
  • Acquérir les techniques d’optimisation « On-Site » et « Off-Site »
  • Analyser son trafic et apporter les corrections nécessaires à l’ajustement de sa stratégie 

EXEMPLE DE PROGRAMME DE FORMATION

Initiation au référencement naturel

  • Analyser les points forts et les points faibles de l’existant.
  • Apprendre à définir une arborescence optimisée de son site et à organiser l’information dans le but d’un bon référencement sur les moteurs de recherche.
  • Préparer et/ou corriger le contenu textuel et rich-media de son site web.
  • Apprendre à adapter ses médias (images, vidéos) pour une diffusion optimisée sur le web.
  • Apprendre les techniques de référencement naturel « néthique » (respectueux du Net)

Mise en application sur cas concrets ou sur le cas du stagiaire.

LES NOTIONS FONDAMENTALES DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

  • L’objectif
  • Le positionnement
  • Le contenu pertinent
  • Les balises
  • La soumission aux annuaires et moteurs de recherche
  • Netlinking et partenaires

DÉFINIR SES OBJECTIFS DE RÉFÉRENCEMENT

  • Analyse des points forts et points faibles de l’existant
  • Les mots clefs
    • Typologie
    • Notion de longue traîne
    • Sélection et tri des expressions clefs définies en fonction des objectifs de référencement.
    • Notion de sémantique

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE CONTENU SUIVANT LES RÈGLES RÉDACTIONNELLES SPÉCIFIQUES AU WEB

  • Comparaisons avec concurrents et mise en application

COMMENT OPTIMISER LE CONTENU

  • Conception d’une arborescence pertinente de son site
  • création de catégories utilisant les expressions clefs, url rewriting, backlinks.

RÉFLEXION SUR LA RÉDACTION D’ARTICLES PERTINENT À INSÉRER DANS SON SITE WEB

  • Exemples et création.

DÉCOUVERTE DES OUTILS NÉCESSAIRES À L’ADAPTATION DE SES MEDIA
au format web pour une meilleure indexation sur les moteurs de recherche

  • Utilisation d’outils OpenSource et gratuits de type Gimp, Fastone picture.
  • Apprentissage des fonctionnalités de base de retouches d’images, redimentionnement et renommage.
  • Insertion et mise en page des articles et des médias dans le site.

L’INDEXATION

  • Comment ça marche.
  • Les différents facteurs : Décisifs, bloquants, favorisant
  • Recherche et sélection des moteurs de recherche, annuaires web pertinents pour son domaine d’activité et partenaires éventuels pour échange de liens.
  • Préparation des balises nécessaires à la soumission et modèle d’email pour échange de lien
  • Notions de Netlinking, PageRank et TrustRank par l’exemple.
  • Soumission aux moteurs de recherche et annuaires web.

INFORMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LEUR INTÉRÊT POUR UNE MEILLEURE INDEXATION SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

DÉCOUVERTE DE GOOGLE ANALYTICS

  • analyse de ses statistiques de fréquentation

PRÉREQUIS

  • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser à minima Internet (navigation sur les sites web).

PARTICIPANTS

  • Porteur de projet, créateur d’entreprise, chef d’entreprise, TPE, PME, Entrepreneur Individuel, indépendant, responsable communication…

Formations Référencement payant - SEA = Search Engine Advertising

La formation SEA ou référencement payant consiste à apprendre une méthode pertinente de diffusion d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).

L’outil principalement utilisé est Google Adwords, leader mondial de la publicité en ligne. 
Vous vous familiariserez avec les interfaces Google Ads et Google Shopping. Vous comprendrez les stratégies d’enchères et de mots-clefs et
concevrez des campagnes d’annonces  performantes pour le développement de votre activité.   

Enfin, l’apprentissage de Google Analytics vous permettra de mesurer votre ROI (Return On Investment) – Retour sur investissement. Par l’analyse de vos statistiques, vous apporterez les correctifs nécessaires à vos campagnes et utiliserez avec discernement l’ensemble des leviers proposés par Analytics pour améliorer vos résultats.

Logo Google Adwords CertifiedLogo Google Shopping Certified 
La durée de nos formations  peut varier de 1 à 5 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau du (des) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

Objectifs

  • Créer, gérer, analyser et optimiser des campagnes AdWords sur les réseaux de recherche et Display.
  • Appréhender et maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de l’outil Google Ads.
  • Choisir la bonne stratégie en corrélation avec ses objectifs.
  • Mesurer le retour sur investissement et augmenter votre trafic en termes de nombre de ventes, de chiffre d’affaires, de nouveaux inscrits…

EXEMPLE DE PROGRAMME DE FORMATION

Augmenter votre trafic web grâce à Google Adwords

  • Mettre en place une tactique SEM
  • Définir un budget et ses priorités
  • Créer une campagne avec Google Adwords.
  • Gérer sa campagne de positionnement et créer du trafic
  • Mesurer le ROI.
  • Mettre en place des actions correctives
  • Création d’une campagne Google Adwords
  • Mise en application sur cas concrets ou sur le cas du stagiaire.

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT : Les liens sponsorisés :

  • Le principe des liens sponsorisés et leurs objectifs (la rentabilité)
  • Les problématiques liées à ce type de lien 
  • Ou créer des liens publicitaires ?
  • Quels sont les formats possibles ?
  • Comment fonctionne-t-il ? (Quality Score)

METTRE EN PLACE UNE TACTIQUE SEM :

  • Définir ses objectifs
  • Définir ses priorités en matière de trafic, etc
  • Définir un budget lié à ce type de référencement et sa
  • stratégie d’enchères
  • Réaliser un benchmark
  • Etude de ciblage de l’individu, du lieu géographique et de la période
  • Définir et mettre en place les indicateurs de performance

METTRE EN LIGNE UNE CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS

  • Premier pas dans l’interface Google Adwords.
  • Paramétrer sa campagne (moyen de diffusion, budget et ciblage)
  • Structurer sa campagne (les mots clés)
  • Définir ses enchères.
  • Rédiger ses communiqués.
  • Définir ses landing pages
  • Paramétrer le tracking statistique avec Google Analytics

LE SUIVI DE LA CAMPAGNE

  • Etudier les indicateurs de performances (KPI)
  • Créer et analyser les tableaux de bords de suivis

Mesurer et optimiser ses ROI :

  • Mettre en oeuvre des actions correctives (ajout/suppression des mots-clés, ajustement des enchères, optimisation des annonces…).

Outils :

  • Ordinateur
  • Accès internet

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques et mise en situation
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

Modalités de suivi :

  • Evaluation du niveau atteint après la formation

PRÉREQUIS

  • De préférence connaître les bases du référencement ou avoir suivi la formation référencement naturel

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public en charge de la communication et du référencement souhaitant positionner son site web en première page de Google dans les liens commerciaux.

  • Responsable marketing web
  • Webmaster
  • Développeur
  • Rédacteur web
  • Gestionnaire et propriétaire d’un site Internet

Formation SMO = Social Media Optimization

Apprenez à exploiter le potentiel des médias et réseaux sociaux comme  Facebook, Instagram, Youtube, Twitter…

L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site internet en utilisant les réseaux sociaux et les outils de type Facebook Ads. 

Cette formation va vous permettre d’élaborer une stratégie de développement définie en  fonction des besoins d’une entreprise et du comportement des internautes ciblés.
L’objectif étant de créer une viralité des messages en amenant la communauté à partager au plus grand nombre le contenu d’un site internet et les communiqués de l’entreprise.

Logo Facebook Ads  Le SMA (Social Media Advertising) représente l’ensemble des outils de création des pblicités payantes sur les réseaux sociaux. En apprenant à maîtriser les publicités sur Facebook et Instagram vous pourrez booster à la fois votre trafic web et votre business. Vous découvrirez Facebook Business Manager qui vous permettra d’associer les algorithmes de ces plateformes à un ciblage granulaire. Vous toucherez ainsi uniquement les personnes sensibles à vos produits ou services.  

La durée de cette formation  peut varier de 1 à 3 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau du (des) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

Objectifs

  • Comprendre l’écosystème publicitaire de Facebook et d’Instagram
  • Savoir construire une campagne de publicités efficaces à l’aide de Facebook Business Manager
  • Être capable d’analyser, d’évaluer les performances d’une campagne et de calculer son retour sur investissement (ROI)