Formations Market places

Formations MarketPlaces

Formations MarketPlaceS
vendre sur Amazon, Etsy, Cdiscount, rue du commerce...

Quel marchand ne rêve pas de pouvoir vendre en quelques clics dans le monde entier ?
C’est aujourd’hui possible avec les Marketplaces ou places de marché numériques.

Découvrez la puissance commerciale de ces plateformes et démarrez dès demain la vente en ligne de vos produits.
A l’issue de cette formation vous serez capable de créer, de gérer et de développer  votre boutique sur Amazon et l’ensemble des marketplaces.

Vignettes marketplaces     

La durée de nos formations  peut varier de 1 à 5 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau de(s) stagiaire(s) ou l’avancement du projet.

Exemple : programme de formation aux Marketplaces

  • Découverte des Marketplaces
  • Recherche de positionnement sur la Marketplace Amazon par une réflexion marketing.
  • Manipuler les différents outils d’Amazon
  • Être capable d’effectuer une analyse du marché
  • Savoir sélectionner un produit rentable, identifier des sources et mesurer les marges potentielles.
  • Mettre en avant ses produits face à la concurrence
  • Vérification du respect des procédures
  • Apprentissage du tableau de gestion
  • Contrôle et validation de la commercialisation.

Dans cette formation vous apprendrez à créer votre boutique sur Amazon, réaliserez une simple mais très pertinente étude de marché, saurez créer un catalogue produit et mettrez en place un plan de communication. Vous découvrirez les différents types de vente, le sourcing et effectuerez un  prévisionnel et le calcul de recettes.
Vous aurez ainsi toutes les clefs pour vous lancer ou non dans cette aventure.

MARKETPLACE : INITIATION ET MÉTHODOLOGIE

PRÉSENTATION DES MARKETPLACES

  • Quelques chiffres
  • Pourquoi se lancer sur les Marketplaces ?
  • Les différents types de Marketplaces (Amazon, Etsi, Le bon coin, Ebay, Cdiscount, Fnac, Rue du Commerce…)
  • Avantages/Inconvénients
  • Quels sont les risques ?
  • Où vendre ?

L’UNIVERS AMAZON

  • Pourquoi Amazon ?
  • Comment vendre sur Amazon ?
  • Différents espaces et catégories d’Amazon
  • Handmade,
  • Launchpad…
  • Choisir son environnement
  • Quels objectifs ?
  • Quels produits ?
  • La concurrence

QUELQUES NOTIONS DE MIX MARKETING

  • La règle des 4P :
    • Prix
    • Produit
    • Promotion (distribution)
    • Publicité

Exercice pratique :
Analyser et déterminer le meilleur positionnement d’un produit sur la marketplace Amazon.

DÉCOUVERTE D’AMAZON MARKETPLACE

COMMENT VENDRE SES PRODUITS SUR AMAZON

  • Les différents types de vente sur Amazon :
    • FBM ou FBA
  • Quel compte vendeur créer ?
  • Comment choisir le nom de sa future boutique ?
  • Quel business model choisir ?
  • Comment faire du « Sourcing » (Fournisseurs nationaux ou étrangers ?)
  • Private label ou Online/Retail Arbitrage ?
  • Le processus de vente
  • Trouver son (ses) produit(s)
  • Réaliser son étude de marché
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Attention particulière aux marques et brevets
  • Faire la promotion de ses produits sur Amazon

Exercice pratique :
Réaliser son étude de marché par rapport à un produit sélectionné.

MISE EN PRATIQUE – COMMERCIALISATION D’UN PRODUIT SUR AMAZON

À PARTIR DE LA PRÉÉTUDE RÉALISÉE PRÉCÉDEMMENT

  • Création d’une campagne de publicité
  • Comment améliorer son positionnement sur Amazon ?
  • La publicité sur Amazon
  • Apprendre à utiliser les aides
  • Mise en place d’alertes

ACHAT, VENTE, ENCAISSEMENT, PAIEMENT

  • Découverte de son compte gestion
  • Gestion des commandes, réassort et clients

Exercice pratique :
À partir des études réalisées au cours des sessions précédentes, mise en place de ses produits sur Amazon.

  • PRÉREQUIS
    • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser à minima Internet (navigation sur les sites web).
  • PARTICIPANTS
    • Tout le monde : Porteur de projet, chef d’entreprise, TPE, PME, autoentrepreneur, indépendant, responsable communication, commercial…