Formation communication

Formations Communication & supports

Formations communication & supports.

Identifier votre besoin, choisir les supports adaptés et apprendre à créer des outils impactants !

Nos formations communication  sont conçues sur mesure au plus près de vos besoins.
Que vous souhaitiez mettre en place la base de votre communication et concevoir vous-même vos supports de communication ou bien apprendre à dialoguer avec un imprimeur, un webdesigner…, vous trouverez  l’ensemble des réponses aux questions que vous vous posez au travers de ces formations très « pratiques », très métier.

La durée de nos formations  peut varier de 1 à 4 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau de(s) stagiaire(s) ou l’avancement du projet.

EXEMPLES DE PROGRAMMES

Concevoir ses outils de communication

  • Disposer d’une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic
  • Élaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l’entreprise
  • Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions de communication
  • Définir les cibles
  • Le message
  • Les objectifs
  • Savoir choisir des supports de communication en fonction de ses objectifs
  • Définir une ligne éditoriale
  • Adapter le contenu de son message au support de diffusion
  • Concevoir une plaquette
  • Concevoir une affiche
  • Elaborer un dossier de de presse
  • Mesurer l’efficacité d’un support de communication
  • Connaître les paramétrages nécessaires à une sortie écran ou imprimeur

Associée à la certification DiGiTT, cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

  • Analyse d’articles de site web, exercices d’écriture de contenu pertinent pour différents supports (web, réseaux sociaux, flyer, Presse…)
  • Recherche et création d’un code couleur en fonction des tendances : Utilisation d’internet, Pinterest, Adobe Kuler…
    Création d’une charte graphique
  • Apprentissage d’outils graphiques pour la Création de logo
    Création d’un logo
  • Recherche d’images libres de droit
  • Découverte des outils d’aide à la conception de contenu
  • Apprentissage d’outil de mise en page simple et professionnel
  • Création de publications avec déclinaison sur mises en page diverses
  • Paramétrage pour une sortie écran ou imprimeur

LES TYPES DE COMMUNICATION ET LEURS MODES DE FONCTIONNEMENT

  • La diversité, la pertinence et l’analyse des modes de communication
  • La communication relayée : Relations publiques, relations presse, communautés, bouche‐à-oreille, viral et buzz
  • Les moyens pour attirer l’attention

ETABLIR SON PLAN DE COMMUNICATION : Penser «stratégie»

  • L’analyse de la situation et le diagnostic
  • La question du positionnement
  • Définir les objectifs
  • Définir son public cible
  • Définir son axe de communication
  • Le choix des stratégies de communication
  • Le choix des médias et supports
  • Le budget
  • Le rétro‐planning, le calendrier inversé
  • L’évaluation
  • Le plan de communication est coordonné pendant son déroulement

AVANT DE COMMUNIQUER : Se construire une image à partir de son identité

  • Définir son identité
  • Se lancer en communication : Se poser les bonnes questions !
  • Quels outils privilégier en fonction de ses objectifs ?
  • La conception du message
  • Création d’un logo : les outils à votre disposition – création d’un logo professionnel en 2 minutes !
  • Définition d’un code couleur
  • Couleurs et recherche de tendance
  • Les images : lesquelles utiliser ? 
  • Le droit sur les images : ce qu’il faut savoir
  • Le recadrage d’image : outils et méthode simple
  • Polices de caractères : comment s’y retrouver
  • Définition d’une charte graphique
  • Créations de supports : les outils à votre disposition – création d’un support professionnel en 5 minutes
  • Quelles déclinaison pour quels supports ?

COMMUNICATION : L’essentiel n’est pas de dépenser beaucoup. l’essentiel c’est de bien dépenser

  • Avant de vous lancer posez‐vous les bonnes questions
  • Comment communiquer hors média avec un petit budget ?
  • Développer son réseau : réel et virtuel ?
  • Etre au plus près des clients
  • Le partenariat : une relation gagnant‐gagnant
  • Travailler ses relations presse
  • Internet : Faire le bon choix
  • Repérer les opportunités sur les médias classiques

LA PUBLICITÉ, COMMUNICATION DE MASSE AU SERVICE DE LA MARQUE

  • Les acteurs de la publicité
  • Professionnaliser sa communication : Quelques recommandations
  • Faire appel à des professionnels ?
  • Relation annonceur/agence
  • Rémunération d’agence, contrat et droits d’auteur
  • Le budget de publicité
  • Les enjeux de votre communication

CADRE JURIDIQUE ET PROFESSIONNEL DE LA PUBLICITÉ

  • La réglementation de la publicité
  • Les principaux textes de lois

Supports pédagogiques :

  • Ateliers pratiques
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute personne porteur de projet désirant mettre en place ses outils de communication  pour son entreprise.
Elle s’adresse aux personnes en activité ou en recherche d’emploi :

  • Dirigeant
  • Indépendant
  • Entrepreneur Individuel
  • Créateur d’entreprise

Durée : 4 jours – 28 heures

Frais de formation :

2800 € HT/personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Concevoir ses outils de communication pour son entreprise» peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

Communication d'entreprise

  • Savoir choisir des supports en fonction de ses objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale
  • Adapter le contenu de son message au support de diffusion
  • Mesurer l’efficacité d’un support de communication

Associée à la certification DiGiTT, cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Analyse d’articles de site web, exercices d’écriture de contenu pertinent pour différents supports (web, réseaux sociaux, flyer, Presse…)

  • OBJECTIF DE SA COMMUNICATION

Tour de table, présentation des supports de communication des participants

Définitions de la communication externe et interne

  • Définition de ses objectifs
  • Choix des supports de communication en fonction de leur pertinence
  • Déterminer les attentes de son marché
  • Apprendre à utiliser les outils de recherches pour enrichir son contenu éditorial
  • Définir une ligne éditoriale

Exercice pratique
Analyse et échange sur les supports des stagiaires.

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VALORISER SES SUPPORTS DE COMMUNICATION ET CAPTER L’ATTENTION DU LECTEUR

  • Le respect de la charte graphique : la cohérence graphique.
  • Travailler l’impact : mise en page, typographie, couleurs.
  • Soigner l’impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
  • Respecter le copyright

Exercice pratique
Exemples de supports professionnels

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TECHNIQUE D’ÉCRITURE EFFICACE

  • Pyramide inversée et loi de proximité
  • Hiérarchisation des idées
  • Plan et volume en fonction des supports ciblés : Blog, flyer, affiche, plaquette…
  • Fond et forme : Les différents niveaux de lecture

Exercices pratiques
Rédaction d’un article presse publirédactionnel à partir du positionnement et de la cible des participants. 

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STRUCTURE DES ARTICLES ET MISE EN PAGE

  • Le sens de lecture
  • Habillage du texte : Titre, chapô, paragraphes, légendes
  • Comment traiter les informations secondaires
  • Ecrire pour le Web : spécificités du numérique

Exercice pratique
Réaliser une brève pour un site web

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ANALYSE DE SES SUPPORTS

  • Quelles améliorations apporter
  • Suivi des lecteurs, gestion des avis et statistiques

Exercice pratique
Création d’un tableau de bord